La méditation de pleine conscience est une invitation à se rencontrer dans l’instant en acceptant de vivre ce qui est là, dégagé de jugements critiques envers soi et les situations vécues. La pleine conscience permet d’expérimenter comment focaliser son attention et découvrir la nature de nos propres pensées, qui souvent, osons le dire, nous entravent dans nos désirs profonds, notre confiance envers nous-m’aime, les autres, la vie. La pleine conscience ne nécessite pas de devoir s’assoir durant des heures ou d’être capable de vider son mental de toutes pensées. Le seul prérequis nécessaire serait d’avoir envie d’expérimenter diverses techniques simples dans l’intention de se recentrer sur soi, de se sentir plus serein et confiant, de s’ouvrir à la curiosité de l’expérience et peut-être se découvrir, dans le sens figuré et propre du terme, avec bienveillance.
Mes propositions s’assoient sur de nombreuses années de pratique méditative, complétée par un Cas en intégration des bases de la pleine conscience, réalisé à Genève.
Quelques bases précieuses
Expérimentez quelques bases de la pleine conscience en nature et repartez avec des outils simples, déclinables dans n’importe quelles situations et lieux. La session se déroule tantôt en marchant, en position debout et assise.
Marche silencieuse
Marcher en nature en silence, se rencontrer en silence. Expérimenter le tumulte du silence ou son calme profond, sans jugement, avec curiosité. Lui offrir un espace en soi et découvrir ce qui s’y invite.
Méditation des sens en forêt
Ce sont nos sens qui nous permettent d’appréhender le Monde, la vie ; et toute notre existence repose sur ces capacités inouïes que notre corps nous offre en lien à nos émotions et notre mental. Souvent, nous n’avons pas conscience de tout ce que nos sens nous disent et génèrent en nous comme réactions. Mieux les percevoir, en prendre connaissance au travers d’expériences agréables et ludiques, nous ouvre à nos capacités d’émerveillement, de détachement et favorise notre capacité d’agir plutôt que de réagir.
Session d’une durée de 1h30. Par tous les temps.
Les sessions se déclinent en groupe, en session individuelle ou en couple selon demande.
Valeur d’échange :
groupe 35.- par personne,
séance individuelle 100.-,
séance de couple 140.-
Informations sur demande.
Différencier la méditation de la relaxation, c’est apprendre à focaliser son attention et à intérioriser des valeurs ou manières d’être telles que la curiosité, le regard du débutant, le non jugement, la bienveillance, l’humour, le lâcher prise et l’acceptation, la confiance ainsi que la patience (…). La pleine conscience nous ouvre à nous-m’aime et nous offre de nouvelles perspectives d’être en accord à notre véritable libre arbitre, qui se révèle au fur et à mesure de notre cheminement vers notre être profond dégagé des apparences (appâts rances). La méditation dont la pleine conscience, est un chemin de vie surprenant et joyeux, un art de vivre à la portée de chacune et de chacun. Cette méditation se pratique en position assise ou parfois couchée. La séance se termine par un moment de partage autour d’un thé.
Session d’une durée totale de 1h30.
Les sessions se déclinent en groupe de 8 personnes maximum, en session individuelle ou en couple selon demande, en salle à la vallée de Joux ou peuvent s’inventer et s’inviter ailleurs, selon demande.
Valeur d’échange : groupe 35.- par personne, séance individuelle 100.-, séance de couple 140.-
Informations sur demande.
Prochainement :
« Construire sa boîte à ressources »
Parcourir, expérimenter et intégrer les bases de la pleine conscience lors d’un module de 8 séances de 2h00 réparties sur 8 semaines, dont une journée complète en fin de module afin d’expérimenter les notions intégrées séparément.